Amazonie: le spécialiste Damien Lecouvey donne son analyse
Un véritable miracle. Voilà ce qui ressort de l’analyse de Damien Lecouvey suite au sauvetage des enfants colombiens en Amazonie. Après différentes interventions sur les médias (TV, journaux, radios) voici un résumé de la situation:
Quatre enfants, issus de la communauté des Uitoto ont été retrouvés après 40 jours en autonomie dans la forêt amazonienne. L’histoire a commencé après le crash de l’aéronef, ayant engendré la mort des trois adultes les accompagnant. L’impact psychologique d’une telle situation a dû nécessiter une capacité de résilience hors norme des enfants.
Environ 200 militaires ou membres des communautés ont participé aux recherches dans ce biotope particulièrement difficile. Il convient de préciser que ces enfants étaient âgés de 1 à 13 ans. Le savoir-faire traditionnel leur a permis de survivre. Depuis le plus jeune âge, ils apprennent à vivre dans cet environnement si particulier. Cela restera un exploit qui marquera l’histoire: en effet, survivre 40 jours avec un nourrisson de 13mois relève du miracle. Les besoins spécifiques d’un nourrisson, les apports hydriques importants ( minimum 7L/jour/personne), couplés à un climat chaud et humide et aux assauts incessants des insectes comme les fourmis ou moustiques rendent les conditions de vie extrêmes. Il sera important de comprendre comment ils ont affronté cette situation. Dans tous les cas, il faudra énormément de temps pour que ces enfants puissent se reconstruire physiquement et psychologiquement.
Nous souhaitons maintenant un prompt rétablissement aux enfants. Nous pouvons aussi féliciter l’ensemble de la chaîne de secours impliquée dans ce processus de sauvetage extrême.
Retrouvez différentes interventions de Damien Lecouvey sur les médias ( TV, Journaux, Radios)
Article de Ouest France du 13 juin 2023
Plateau BFM TV du 10 juin 2023
Plateau BFM TV du 12 juin 2023
Retrouvez aussi les interventions dans les journaux télévisés de TF1, France 2 et France 3