Damien Lecouvey, lauréat de la bourse Iris 2023 & Société des Explorateurs Français

Jeudi 20 avril à l’Amphithéâtre de la Société de Géographie se tenait la remise de prix de la Fondation Iris 2023, en collaboration avec la Société des Explorateurs Français. Cette bourse est réservée aux membres de la Société des Explorateurs Français, pour un projet axé vers les thématiques de la biodiversité et de la  préservation des écosystèmes. LeDamien Lecouvey lauréat de la bourse Iris 2023 but est d’apporter des  connaissances, de diffuser des savoirs et en sensibiliser le grand public à ces sujets.

Damien Lecouvey et son équipe ont reçu le prix 2023 pour l’expédition  » Les écailles de la forêt ».  Ce projet débutera en novembre 2023 et permettra de faire un inventaire des espèces animales présentes dans le parc national Yasuni en Equateur. Ce parc est classé en réserve de biosphère de l’UNESCO. L’équipe de recherche scientifique partira ainsi en zone profonde pour tenter des référencer des espèces non inventoriées. On y connait déjà la plus grande diversité d’amphibiens de tout le continent américain mais de nombreuses espèces restent à découvrir.

Cette expédition met aussi l’accent sur la collaboration internationale entre des scientifiques français, équatoriens et des membres de la communauté Kichwa d’Amazonie. Cette dernière subit l’impact de l’exploitation pétrolière grandissante au sein du Yasuni. Les constructions humaines engendrent un morcellement des écosystèmes, et la pollution amoindrit les ressources en poissons dans les fleuves et rivières.

Un documentaire sera réalisé afin de communiquer sur les résultats des recherches. L’équipe veillera aussi à communiquer l’intégralité des résultats à toutes les organismes scientifiques ou de protection de la biodiversité.