L’intégration à la Société Des Explorateurs Français

Damien Lecouvey membre société explorateurs francais

En mai 2019, j’ai eu l’honneur d’intégrer la Société des Explorateurs Français,  association qui regroupe entre autres, des explorateurs, des scientifiques et des écrivains.   La SEF c’est avant tout la rencontre de toutes ces spécialités, dans un esprit de partage entre ses membres. Reconnu d’utilité publique, elle contribue à transmettre les valeurs de l’exploration passée, présente et future.

Un peu d’histoire

Le 30 juin 1937 marque la naissance du Club des Explorateurs, fondé par les grands noms de l’exploration du moment: Ella Maillart, Jean de Guébriant, Théodore Monod, Paul Emile Victor…au total une quinzaine d’hommes et femmes vont devenir les précurseurs de l’actuelle Société des Explorateurs Français.  De la création à aujourd’hui, cette dernière a rassemblé bien des spécialistes,Jacques Soubrier, Jacques-Yves Cousteau,Jean-Louis Etienne…la liste est longue. Il serait complexe de tous les citer ici mais, chacun a une histoire particulière.  Vous pouvez retrouver la liste des anciens sociétaires sur le site de la SEF.

damien lecouvey membre societé eplorateurs français

Fonctionnement actuel

Le bureau

Olivier

Archambeau

Président

Christian

Clot

Vice président

Véra

Frossard

Conseillère, directrice de Lumexplore

Stéphane

Dugast

Secrétaire général

Rémi

Borredon

Trésorier

Simon

Allix

Chargé de mission

Le comité directeur est quant à lui composé de 18 membres.

damien lecouvey herpetologue à la societé des explorateurs français
Les locaux de la SEF sont situés au 184 boulevard Saint Germain à Paris

Comment intègre-t-on la Société des Explorateurs Français?

Dans des domaines d’activités qui peuvent être très larges, le candidat doit avant tout justifier d’une grande expérience. Le travail de terrain,et le rapport à la science constituent un vrai plus pour le prétendant. Les métiers de l’écriture, du journalisme et de la réalisation peuvent aussi être représentés.

Une fois que la candidat dispose de l’expérience nécessaire, il lui faudra trouver deux parrains membre de la SEF qui rédigeront des lettres de parrainages. Le candidat préparera lui, un CV et une lettre de motivation. Pour ma part j’ai présenté ma candidature à l’écrit, puis à l’oral devant le conseil d’administration début mai 2019. Mes parrains étaient Régis Belleville et Olivier Weber que je remercie tout particulièrement pour la confiance qu’ils m’ont accordée.

damien lecouvey société des explorateurs français
Régis Belleville, explorateur saharien, l’un de mes parrains

L’intégration à la SEF a été pour moi un véritable honneur. Bercé par les lectures des grands noms qui ont fondé puis contribué à la Société, je peux aujourd’hui partager avec des gens qui m’ont donné à mon tour le goût de l’exploration.

La SEF c’est aussi l’organisation du festival Lumexplore  :Les Lumières de l’Exploration » (Festival du Film d’Exploration Scientifique et Environnementale).  La Société des explorateurs français et la Guilde Européenne du Raid organisent aussi tous les premiers mardis du mois des « Cafés de l’Aventure » au Café Zango, 15 rue du Cygne 75001, Paris

Damien Lecouvey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *